FANDOM

Cet article présente le guide des épisodes de la deuxième saison de la série télévisée La Quatrième Dimension.

Les résumés des épisodes indiqués ci-dessous peuvent révéler des éléments d'information sur le dénouement des intrigues ou sur les chutes, éventuellement inattendues, amusantes ou sinistres, des récits.

Épisode 1 : King Neuf sans retour Modifier

Épisode 2 : L'Homme dans la bouteille Modifier

La Quatrième Dimension Complet Le Bon Génie

Épisode 3 : L'Homme et son double Modifier

La quatrième dimension Complet L'homme et son double

  • Résumé : Jackie Rhoades est un bandit lâche et sans envergure, qui loge dans une misérable chambre d'hôtel. Son patron vient le voir et menace de le tuer s'il refuse d'abattre un vieil aubergiste d'ici quelques heures. Le même soir, Jackie est confronté à sa conscience, qui lui apparaît dans son miroir et lui montre ce qu'il aurait pu devenir s'il s'était montré plus courageux, plus entreprenant. Un duel psychologique s'engage entre le Jackie lâche et le Jackie plus énergique. À la fin de l'histoire, Jackie assomme son patron. Une rébellion tardive ? Non, il a simplement échangé sa place avec celle de son reflet !

Épisode 4 : Allez-vous-en, Finchley ! Modifier

  • Résumé : Bartlett Finchley est écrivain pour une revue gastronomique. Hautain et arrogant, il ne cesse de protester contre les machines, quelles qu'elles soient. Mais un beau jour, les machines de sa maison décident de se révolter et de venger : elles tentent de le chasser de chez lui, et y arriveront au delà de leurs espérances !

Épisode 5 : L'Homme qui hurle Modifier

La Quatrième Dimension Complet L'Homme qui Hurle

  • Remarque : les doublages en langue française de David et du Père supérieur sont effectués par Daniel Gall et Michel Gatineau, qui doublent respectivement Actarus et le Professeur Procyon dans la série animée Goldorak.

Épisode 6 : L'Œil de l'admirateur Modifier

Épisode 7 : Les Prédictions Modifier

La quatrième dimension Rendez-vous dans un siècle parti 1

La quatrième dimension Les prédictions parti 2

Épisode 8 : Les Robots du docteur Loren Modifier

  • Notes :
    • Dans la scène finale, on entend une musique d'accordéon dans la version originale, mais cette musique est absente de la version française.
    • Un des six épisodes tournés en vidéo.

Épisode 9 : Retour vers le passé Modifier

  • Note : C'est la deuxième fois au cours de la série qu'un personnage cherchant à remonter le temps et y réussissant, éprouve un échec. La première était dans Souvenir d'enfance.

Épisode 10 : Futurographe Modifier

Épisode 11 : La Nuit de Noël Modifier

Épisode 12 : Poussière Modifier

Épisode 13 : Le Retour Modifier

Épisode 14 : Rien que la vérité Modifier

  • Notes :
    • Un des six épisodes tournés en vidéo.
    • Lors de sa restauration, un minuscule morceau de cet épisode doublé en français n'a pas été retrouvé. Par conséquent la scène où Harvey appelle le Président Kennedy au téléphone est uniquement disponible en version originale sous-titrée.

Épisode 15 : Les Envahisseurs Modifier

  • Note : Aucun dialogue dans cet épisode. À l'exception de l'habituelle apparition de Rod Serling, il n'y a qu'un seul comédien dans l'épisode, la fermière.

Épisode 16 : Un sou pour vos pensées Modifier

Épisode 17 : Sans escale de vie à trépas Modifier

  • Note : L'un des six épisodes tournés en vidéo.

Épisode 18 : L'Odyssée du vol 33 Modifier

  • Note : L'épisode n'a jamais été doublé en français.

Épisode 19 : M. Dingle Modifier

Épisode 20 : Parasites Modifier

  • Résumé : L'histoire se passe dans une pension de famille. Ed Lindsay est le seul des pensionnaires à détester la télévision, et préfère la radio. Il monte donc un vieux récepteur dans sa chambre et s'aperçoit qu'il peut entendre d'anciennes émissions qui passaient quand il était jeune. Mais cela ne peut se produire que lorsqu'il est seul dans la pièce. Parallèlement, Vinnie, une autre pensionnaire, réveille un vieux conflit avec Ed car elle n'a jamais pu l'épouser. Peut-être ce poste de radio parviendra-t-il à les réunir et, quelque part, à les faire rajeunir ?
  • Note : Un des six épisodes tournés en vidéo.

Épisode 21 : Le Manipulateur Modifier

  • Résumé : Ace Larsen et Jimbo Cobb tiennent un bistrot. Larsen, amoureux d'une serveuse et éternel joueur de jeux de hasard, est en colère parce qu'il ne gagne jamais. Mais un soir, un accident de la route supposé sans histoire lui fait découvrir une facette de Jimbo qu'il ne soupçonnait pas : en effet, grâce à ses dons télékinésiques, Jimbo parvient à sauver les occupants de la voiture en flammes. Ace décide alors de l'emmener à Las Vegas pour s'enrichir au jeu malgré les doutes de Jimbo... Et si Jimbo perdait ses pouvoirs ?

Épisode 22 : Conversation avec l'au-delà Modifier

Épisode 23 : Au bord du gouffre Modifier

La Quatrième Dimension Complet 1 Siecle Nous Separe

  • Résumé : En 1847, dans un désert du Nouveau-Mexique, un pionnier, Chris Horn, part chercher de l'eau pour désaltérer ses amis et sa famille, mais aussi pour sauver son fils atteint d'une grave maladie. Entrant dans une faille temporelle, il arrive en 1961 et ne comprend pas ce qu'il fait à cette époque. Il lit toutefois dans une encyclopédie que son fils est devenu un professeur très célèbre. Horn cherche à savoir comment regagner son époque et surtout trouver le médicament qui guérira son fils. Mais cela ne s'annonce pas facile car le médecin des lieux, le pensant fou, a appelé la police... Il revient à son époque, avec le médicament dans sa poche.

Épisode 24 : Rendez-vous dans un siècle Modifier

La 4éme Dimension - Rendez-vous dans un siècle saison 2

  • Résumé : Après avoir pillé un train rempli d'or, quatre voleurs décident de se cryogéniser avec leur butin de lingots d'or pour se réveiller cent ans plus tard. Ainsi, on les aura oubliés d'ici là et ils pourront jouir en toute tranquillité de cet or le moment venu. L'opération marche mais l'un d'entre eux n'a pas survécu. Et ce n'est que le début d'une chaîne de désillusions qui va s'acharner sur les trois survivants : l'un est tué par les deux autres qui veulent se partager l'or puis un des deux survivants tue son complice afin de se garder l'or pour lui seul. Mais il succombe à ses blessures. Un couple passe par là et l'homme explique aux téléspectateurs que l'or ne sert désormais plus de monnaie mais qu'il est devenu très commun depuis qu'on sait comment le créer à volonté de manière synthétique.

Épisode 25 : Le silence est d'argent Modifier

  • Note : la chute de cet épisode est souvent considérée (à égalité avec celle de Question de Temps de la saison 1) comme la plus cruelle de la série entière.

Épisode 26 : Peine capitale Modifier

  • Note : L'épisode a fait l'objet d'un remake intitulé Jeux d'ombres en 1986.

Épisode 27 : L'Esprit et la Matière Modifier

La Quatrième Dimension Complet L'Esprit et la Matière

Épisode 28 : Y a-t-il un Martien dans la salle ? Modifier

Épisode 29 : L'Homme obsolète Modifier

La Quatrième Dimension Complet L'homme Obsolète

Notes et références Modifier

Modèle:Références

Modèle:Palette The Twilight Zone

Modèle:Portailen:List of The Twilight Zone episodes